• Double peine pour l'Ouest

    Dans les années 1960, le département de l’Hérault a été capable de financer sur l’ouest de Montpellier 2 lignes de chemin de fer gérées par la Compagnie d’intérêt local pour desservir 7 881 habitants répartis sur les 7 communes de Lavérune, Pignan, Saussan, Cournonterral, Cournonsec, Fabrègues et Saint Georges.
    Ce bassin de vie représente 36 859 habitant (Insee 2019). De plus, en 2022 avec l'urbanisation dans ces communes, la population est en augmentation constante. Et pourtant la cinquième ligne de tramway "Clapiers – Lavérune" n'ira pas jusqu'à son terminus initial, trop cher, parait-il ! Qui fait que la dénomination de cette ligne serait plutôt "Clapiers à Saint Jean de Védas" puisque le terminus au rond point de Gennevaux se trouve sur sa commune !
    La Métropole de Montpellier a décidé de raboter le tracé et donc de ne pas respecter la Déclaration Utilité Publique (DUP) sur une décision unilatérale d’un élu, sans concertation citoyenne et sans vote de son conseil municipal !
    Le "Collectif Transport Pour Tous" membre du "ColL5ctif-OUEST- Ligne 5" milite pour le respect de la DUP ainsi que pour le prolongement du tracé sur la commune de Lavérune au carrefour de la clinique Saint Martin, axes routiers importants pour relier les communes environnantes.
    Les terminus au rond-point de la Septimanie ou de Gennevaux ne sont pas judicieux car futur goulot d'étranglement de la circulation sur Lavérune.
    Nous avons financé les lignes 1, 2, 3 et 4 de tramway sans vraiment en profiter vu l’inefficacité de nos transports publics. Les familles ont dû s'endetter pour l’achat de véhicules qui, certains, seront interdits par la mise place des ZFE (Zone à Faibles Émissions) !
    Ça paraît inouï qu'en 2022 alors que tout est fait pour que nous laissions notre véhicule au garage qu'une population soit pénalisée parce que nos décideurs ne sont pas capables de prendre la mesure de l’enjeu. Nous refusons d'entendre qu'1,9 km de tramway soit trop cher pour les citoyens de l’ouest alors que l’on détruit des logements sociaux à Montpellier pour qu'il puisse circuler ! Bernard Petit, association "transport pour tous"
    Peut être une image de texte qui dit ’Saint -Paul- ef-Valmalle Chemins de fer de l'Hérault en 1960 Lignes de la Compagnie de l'Hérault Lignes de la Compagnie du Midi Lignes de la Compagnie du PLM Celleneuve Saint-Georges Chaptal LavérunePr Arenes Pignan-Murviel Saint-Jean- de-Védas Fabrègues Villeneuve- les-Maguelone Cournonterral (Midi) Les-Maz Le-Crès PLM Montpellie Racanié La-Céreiréd Lattes E Cournonterral-Coulazou Couronsec Montbazin (IL)/ illeveyrac Les Premièr Poussan Rive-Droite Palava Montbazin- Gigean Vic-Mireval Poussan- les-Oulettes Echelle: 10 km’
     
    42Vous, Norbert Fanny Isern et 40 autres personnes
     
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