• Réponse Convergences à Gauche

                                                                                                                                                                                           Pignan municipales 2015
                                                                                Convergences
                                                 à Gauche

     

    Bonjour

    Suite à votre courrier concernant le service public des transports en commun, nous tenons à vous faire part de la vision des choses de la liste Convergences à Gauche.

    Tout d'abord, nous tenions à vous féliciter pour cette initiative de création d'un collectif citoyen sur la question des transports, qui tient une part importante dans notre programme, puisqu'elle concerne tous les citoyens ! Nous sommes d'autant plus conscients des problèmes de transport qu'un certain nombre de nos colistiers et sympathisants les utilisent quotidiennement.

    • Pour commencer, vous nous demandez si nous étions satisfait du service des transports public ? Qui peut, à Pignan dire qu'il en est satisfait ?! Il est évident que nous n'avons pas un service qui fonctionne puisque les bus font le tour de la commune souvent à vide ! Mais l'aberration est d'avoir 2 lignes (34 et 38) qui délaissent une grande partie de la commune. Il y a si peu de bus que les citoyens de Pignan ne peuvent se rendre facilement à Montpellier en transport en commun.Que ce soit pour aller travailler ou chercher du travail, étudier, se divertir, ils sont obligés de prendre la voiture ! Aussi, nous proposons d'engager avec vous -si vous le souhaitez- une discussion autour de la gratuité des transports, l'exemple de la ville d'Aubagne peut être intéressant.
    • Nous pensons qu'il faut des bus directs avec des arrêts à des endroits stratégiques de la commune. Nous pensons que le trajet entre le lieu de départ et l'arrêt ne doit pas dépasser les 10 minutes, des voies dédiées au bus pour entrer dans Montpellier, plus de fréquences et fusionner les lignes 33 et 34 afin de faire les terminus au tram de la Mosson et l'autre au tram de St Jean de Védas. Bien sur les infrastructures routières doivent être réfléchies en conséquence.
    • Les propositions du collectif « Transport Pour Tous » nous semblent intéressantes puisque la mise en place de « pôles d’échanges citoyens » permettrait à la fois des trajets directs, du covoiturage, des parcs à vélos mais aussi le renforcement d'un lien social qui a tendance à disparaître. En revanche nous pensons qu'il est de la compétence et de la responsabilité de la commune de permettre à chacun de rejoindre ces pôles d'échanges citoyens.
    • La ligne 5 est la finalité du maillage tramway de Montpellier. Puisque le terminus de Lavérune prendra en charge toutes les communes de l'ouest de Montpellier. Nous sommes pour la reprise du projet de la ligne 5, nous avons financé par nos impôts toutes les lignes de tramway sans que nous puissions en profiter ! Ceci étant dit, nous proposerons de discuter avec l'ensemble des citoyens -en collaboration avec votre collectif- des conséquences que pourrait avoir le projet de prolongement de la ligne de tramway jusqu'à la commune, et des conditions de passage (pas d'urbanisation sur les terres agricoles notamment).
    • Nous sommes persuadés que les conseillers municipaux de la commune - et plus largement l'ensemble des élus du canton - ont un rôle à jouer sur les questions de transport, que ce soit au sein même des institutions ou aux côtés des populations, il est urgent de trouver des solutions pour les déplacements des citoyens, les voitures coûtent de plus en plus chers, aux populations comme à la planète !
    • Les divers document urbanistiques nous imposent un certain nombre d'habitations en plus sur la commune, nous devons réfléchir collectivement aux infrastructures routières, et de transport collectif. Dans l'état actuel des choses, on ne peut plus construire sans mettre des moyens de déplacement cohérents à la disposition de nos concitoyens !

    Nous vous remercions pour votre initiative !
                                                  Cordialement
                                       Pour la liste Convergences à Gauche
                                                  Clara GIMENEZ