• Compte rendu réunion des Maires du 7 avril 2016

    Les Élus : Mme Cassar (maire de Pignan), M Audrin (maire de St Georges d'Orques et conseiller régional)), M Breysse (maire de Cournonterral), M Caizergues (maire de Lavérune), M Véra (maire de Saussan), Mme Cinçon (Pignan - adjointe à l'environnement et la mobilité) et Mme Wasselin (Pignan - déléguée à la commission des transport à la Métropole).

    Le Coll5ctif : Mme De Tourdonnet (FCPE34), Mme Delobel, M Ars, M Moret, M Liopis (Agir Cournonterral), Mme Lagarrigue ( Montpellier - Association la ligne 5 c'est maintenant), M Amadou (Montpellier - village les Bouisses), Mme Ladrix, M Salom, M Morin (Collectif Lavérune), M Boisseau (FNAUT), Mme Roux (Transport Pour Tous Saussan), Mme Viallet, M Pourtier, M Petit (Transport Pour Tous Pignan).

    Les élus nous félicitent sur le coll5ctif et sur son activité qui sert à bouger les lignes.

    M Audrin : Nous avons la chance avec Mme Cassar, en tant que vice-président, de siéger tous les lundis avec le président de la Métropole, M Saurel est assez clair et de plus en plus clair. Après un niet catégorique suite à un coût très élevé (450 millions), les lignes commencent à bouger concernant la ligne 5.

    Nous allons (Élus et collectif) dans le même sens. Nous avons tous envie de la ligne 5 et nous jouons tous dans la même équipe ! Nous sommes la pour relier vos demandes et les informations.

    M Saurel propose des bus à haut niveau de service (BHNS), des lignes qui coûtent 2 fois moins cher (200 à 250 millions d'euros). Il faut trouver les meilleurs solutions dans notre secteur.

    M. Caizergues : Les politiques n'ont pas fait leur boulot concernant le rond point de Gennevaux ! Ça fait 30 ans que ce problème dure. L’État, la Région, le Département se rejettent la faute ! Une des priorité, c'est le rond point de Gennevaux, c'est indispensable mais pour que cela soit efficace il faut aussi s'occuper du rond point de Rieucoulon !

    Pour être entendu il faut travailler et développer des arguments car si le coût est une contrainte, la priorité c'est le besoin de la population. Les populations de nos communes sont désespérées, elles subissent la pollution, il y a urgence à prendre des décisions et ne pas attendre 2025 !

    Le Coll5ctif : Ce qui nous choque le plus, c'est le gaspillage des deniers publics (études et D.U.P) et le temps perdu ! Démocratiquement tout était fait et les populations des communes ont participé à l'enquête publique ! Le seul problème était le Parc Montcalm qui aurait du être vite résolu ! La première rame devait rouler en 2017 maintenant repoussée à 2025 ! c'est inadmissible et intenable pour les communes devant l'explosion immobilière avec souvent comme argument commercial de vente : la prochaine ligne de tramway !

    Les Élus : .Concernant le financement, c'est faux de dire que nous avons cette somme d'inscrite au budget ! Il faut revoir le trajet, détour du parc Montcalm

    Le Coll5ctif : Remplacer une partie du projet par des BHNS va coûter plus cher en fonctionnement. Nous ne comprenons pas que des villes comme Lyon, Bordeaux, Paris, etc, empruntent car possibilité de prêt au taux au plus bas, pour réaliser de nouvelles lignes de tramway ou de métro ! La Métropole de Montpellier n'est pas plus endettée et donc doit emprunter et construire pour l'avenir. La Région et le Département sont prêts à financer une partie du projet.

    Pour la première fois M Saurel cite dans le midi libre que le tronçon du bouclage de la ligne 4 appartient à la ligne 5 mais ces 1,2 km coûtent 44 millions ! Le tronçon le plus coûteux de la ligne 5 et qui ne va servir qu'aux Montpelliérains !

    Où est l'égalité des droits des citoyens dans la Métropole !

    Le tram c'est l'avenir et c'est indispensable pour les personnes en situation de handicap. Les bus sont peu accessibles en fauteuil roulant et moins sécurisant qu'un tramway.

    Attendre 2025, c'est inacceptable vu les constructions actuelles ! Le rond point de Gennevaux ne peut pas servir pour 2 modes de transport (BHNS et tramway) ! C'est une priorité de faire traverser la Mosson à une voie de tramway.

    M. Vera : l'assise des bus n'est pas la même que celle des tramways, ce problème a été soulevé au groupe de travail sur la mobilité.

    Le Coll5ctif :  Il faut arrêter de nous mentir sur le coût ! Il n'y a pas de finances mais c'est sûr qu'en changeant le tracé, une nouvelle D.U.P et de nouvelles études ça va augmenter le coût et faire perdre des années !

    Alors qu'il ne reste que 2 tronçons à réaliser : Lavérune - Saint Denis (6,5 km) et Saint Éloi – Clapiers (5 km) soit 11,5 km à 20 millions = 230 millions ! La Région et le Département attendent d'ailleurs les dossiers de demandes de subventions de la part de la Métropole ! Avec 50 M de la région, 31 M de l’État et 30 M du département, il faudrait 120 millions pour finir cette ligne, c'est trop pour la Métropole ?

    Les Élus : Les relations entre la Région et la Métropole ont un peu changé et la situation est entrain d'avancer. L'engagement de Mme Delga porte aussi bien sur le Tram et sur le contournement Ouest. Elle s'est engagée, la région va nous aider, ça va se faire.

    Le Coll5ctif :  Nous sommes sur le podium concernant les villes embouteillées ! Peut être une fierté pour M Saurel de jouer avec Marseille et Paris ? , Montpellier la surdouée : un enfant de Saussan subit 3 heures de transport par jour alors que nous sommes à 10 km de Montpellier (même temps que Montpellier – Perpignan).

    Il est inadmissible que les lycées de secteur soient à 1h30 des familles. Les enfants rament !

    La FCPE va lancer une étude sur l'évolution des temps de trajet.

    Les Élus : L'ouest a été abandonné et M Saurel le réalise. Nous ferons remonter vos demandes mais nous marchons dans le même sens. Nous organisons des réunions des maires de l'arc ouest, le débat est continuel lors des conférences des maires. Le président est à l'écoute et les choses vont bouger dans les 2 à 5 ans.

    Le Coll5ctif :  Sur le coût, M. Saurel n'est pas dans la réalité : la ligne 2 de tramway (voie unique) de Valencienne = 8 millions le km. A Besançon, 2 voies, 17 millions le km !

    M Saurel parle de BHNS donc en double voies car sur site propre c'est 10 millions le km ! 

    BHNS c'est plus de bus, plus de conducteur, plus cher en fonctionnement ! Durée de vie d'un bus = 15 ans et d'un tramway = 30 ans.

    Il serait judicieux d'associer des citoyens, des experts aux groupes de travail des différent scénarios. Pour desservir d'autre secteurs de Montpellier, d'autres possibilités peuvent être proposées. Il est urgent de trouver une solution.

    Pas d’intérêt d'attendre 9 ans, c'est de l'irresponsabilité et de l'injustice car toutes les populations (les jeunes, les scolaires, les travailleurs, les familles, les chômeurs, etc.) sont concernées et souffrent de cette situation.

    Les Élus : Oui, 10 ans à attendre le contournement de l'ouest, c'est impossible, la situation n'est plus tenable.

    Nous avons demandé à M Saurel, que la situation aille le plus vite possible car nos communes grossissent (Pignan : 650 logements, Cournonterral : 700, Saussan : 227, Saint Georges : 350, Lavérune : 230, etc.). 

    Nous allons relayer, très sérieusement, vos demandes pour la ligne 5 au président de la Métropole.

    Mme Cassar : la LICOM (liaison Intercommunale à l'Ouest de Montpellier) ! 18 ans qu'on en parle ! Rien n'a été fait à l'ouest !

    Le Coll5ctif :  Nous attendons des maires qu'ils demandent la mise à l'ordre du jour de la métropole la suspension de la suspension ! Et la votent pour que les travaux de la ligne 5 reprennent au plus vite !

    La ligne 5, c'est l'accès à la santé, à l'éducation, à l’insertion, aux services publics, aux loisirs, etc.

    La ligne 5, c'est la possibilité pour des étudiants, des actifs de se loger dans l'ouest de Montpellier.

    Les Élus : Saurel a été élu sur un programme (pas de tram sur le parc Montcalm).

    Année 2025, nous aurons la même problématique sur les bouchons de Rd5, il faut penser au prolongement de la ligne 2 avec un lycée sur le secteur de Cournonterral afin d’inverser le flux de voitures. Il faut dépasser la réflexion de la ligne 5 et réfléchir sur le prolongement de la ligne 2 (réserve foncière).

    Le Coll5ctif : Le collectif "Transport pour Tous" a été créé justement pour penser à la problématique des desserte de nos communes ! Il n'est pas possible que les salariés fassent le tour de Pignan, Saussan, Lavérune pour rejoindre Montpellier.

    Il faut faire en priorité la ligne 5, et après réfléchir au prolongement de la ligne 2 , peut être la ligne 6 ou d'autres bifurcations sur le réseau…

    M Breysse : Cournonterral est prêt à recevoir le Lycée afin d'inverser le flux ! Mutualiser les services : piscine, plateau sportif, zone d'activité, etc. Mais la ligne 5 est prioritaire.

    Le Coll5ctif : A Montpellier, dans les quartiers ouest, il y a un mécontentement général car les maisons ont du mal à se vendre et à se louer faute de tramway.

    Nous sommes heureux d'apprendre que les montpelliérains peuvent faire le tour de leur ville en 30 minutes (MAG de la Métropole).Gros investissement dans le Zoo du Lunaret sans penser à sa desserte (ligne 5).

    Un argument fallacieux que l'on nous cite souvent et qu'il serait bien que nos élus le réfutent car insupportable : le tramway serait cause d'amener " la racaille" dans nos villages, c'est ce qui se dit aussi pour les logements sociaux,.

    M. Breysse : Le vote extrémiste est en nette évolution dans nos communes.

    Les Élus : La situation de notre canton est inquiétante. Nous sommes pour une priorisation et une programmation des travaux de la ligne 5.

    Par rapport au lycée, Mr Caizergues demande une concertation des maires de l'Ouest.

    Le Coll5ctif : Georges Frèche avait programmé la mise en service d'une ligne de tramway tous les 5 ans. Il y a une rupture du rythme alors que l'urbanisation est continue ? Le transport est en retard.

    Les Élus : Prennent note qu'un compte rendu de cette réunion leur sera adressé pour des annotations éventuelles avant sa diffusion.

    Le Coll5ctif :  Nous avons noté que des propos indignes et irrespectueux de la part du président lors du conseil de la Métropole de Janvier 2016, visant notre coll5ctif.

    Nous sommes un collectif non politique avec des membres divers et non pas des excités. Lors de ce même conseil, le rapport d'enquête publique de plus de 300 pages a été résumé en 3 lignes !

    M Saurel est le seul élu à nous ignorer et à ne pas vouloir rencontrer le Coll5ctif ligne 5 !

    En conclusion, nous demandons la réalisation de la ligne 5 telle que prévue par la DUP (prenant en compte le contournement du parc Montcalm) et avec un démarrage des travaux dès cette année 2016.

    M Audrin nous donne rendez vous à Saint Georges le 6 juin pour la suite .

    Le Coll5ctif ligne 5 remercie Madame Cassar d'avoir organisé cette réunion ainsi que les maires et élus présents.Les Maires de L'ouest