• 5 octobre 2019

    5 octobre 2019

     

     

    Gratuité des transports publics ! Bonne ou mauvaise idée ?

     

    Bonne idée pour le pouvoir d’achat mais seulement pour une frange de métropolitains qui ont une facilité d'accès aux transports publics en particulier le tramway. Mais cette mesure ne profitera pas aux citoyens des autres communes qui n'ont pas accès à un réseau d'un transport public fonctionnel. Ces citoyens qui ont déjà financé les cinq lignes de tramway, devront-ils financer cette gratuité sans aucune contrepartie à moins que cette gratuité soit compensée par les seules finances de la ville de Montpellier ?

     

    Mauvaise idée si c’est pour le climat ! La gratuité ne va pas réduire les bouchons aux entrées de Montpellier ! Ce n'est pas le prix du ticket mais les incohérences et l'inefficacité du réseau des lignes de bus qui fait que la voiture est l'unique moyen de locomotion pour se rendre dans la ville centre

     

    La gratuité,oui ! Mais après une amélioration et une égalité d’accès au transport public ! Il est urgent de restructurer le réseau en créant des voies dédiées aux bus. Ces réalisations sont, sans doute, moins onéreuses qu'un tracé d’une ligne de tramway à travers la ville !

     

    Pour exemple comme incohérence, à Pignan, une nouvelle ligne de bus (la ligne 43) a été créée depuis le début septembre dans l'anonymat complet, sans concertation avec la population vu l'absurdité du terminus à La Bornière (le terminus de cette ligne aurait été plus utile à Saint Estève ou se trouvent les commerces), sans communication locale, sans aucune publicité de la TAM alors que OUI, une gratuité aurait été utile lors du premier trimestre afin, au moins, d’inciter les Pignanais à tester cette nouvelle ligne !

     

    Le collectif “Transport Pour Tous” avait proposé une fusion des lignes 33 et 34 qui aurait correspondu à un trajet : Saint Jean Védas (Ligne 2 de Tramway) – Fabrègues – Saussan – Pignan – Saint Georges – Juvignac – La Mosson (Ligne 1 et 3 de Tramway) bien-sur en renforçant la ligne 38 pour Cournonsec et Cournonterral. Actuellement les lignes 38 et 34 ont le même parcourt entre Cournonsec et Pignan ! Il est dommage que nos décideurs ne sortent pas du cercle des sachants et des élus alors que les premiers concernés, les citoyens, les associations et les collectifs, ne sont pas concertés.

     

    Le collectif “Transport Pour Tous”

    Bernard PETIT