• 13/10/2021 :

    À l'initiative de Mme Cassar, maire de Pignan, une réunion sur la mobilité et les déplacements à l'ouest de la Métropole de Montpellier a été organisée en présence des maires de Cournonsec, Cournonterral, Fabrègues, Lavérune, Pignan, Saint Georges d'Orques, Saussan et les représentants du collectif Ligne 5 de tramway et du Collectif Transport Pour Tous.

    Le constat est qu'avec la gouvernance de M Saurel nous avons pris 8 ans de retard sur la réalisation de la ligne 5 de tramway et qu'avec la nouvel gouvernance, nous avons une ligne 5 rabotée puisque son terminus aura lieu au rond-point de Gennevaux au lieu de Lavérune ! Une politique des transports des petits pas vu que le terminus au rond point de Gennevaux ne va pas réduire les bouchons.

    Une de nos propositions est de sortir le tram de Montpellier et de Lavérune, de positionner le terminus au niveau du carrefour de la Clinique de Saint Martin de Vignogoul qui aurait l'avantage d'être desservi par les infrastructures routières les communes environnantes.

    Vu le peu d'avancé sur les travaux à l'Ouest de Montpellier sur la future ligne 5 de tramway ainsi que sur la future ligne de Bus à Haut Niveau de Service, nous avons demandé à nos représentants à la Métropole quels sont, à court terme, les améliorations possibles pour améliorer les déplacements !

    Leur réponse est qu'il y a actuellement un travail sur la réalisation des pistes cyclables afin que toutes les communes puissent être reliées entre elles. Pendant la mandature précédente (P Saurel), nous avons travaillé sur le PLU pour rien car il faut repartir à zéro car ce plan n'est plus valable.

    Aucun calendrier officiel n'est donné tout en sachant que la Zone à Faibles Émissions est bien programmée pour 2024/25 !

    Nous avons demandé que le Bus à Haut Niveau de Service soit sur une voie dédiée du terminus du tramway à Cournonsec et pour quoi pas le sortir de la Métropole jusqu'à Montbazin ?

    Et en attendant 2025, pourquoi ne pas mettre un pont provisoire sur le rond-point de Gennevaux ?

    Au niveau local, le collectif Transport Pour Tous a demandé la sécurisation du carrefour de la clinique de Saint Martin de Vignogoul pour les patients et le personnel de la clinique par une limitation à 50 km/h et comme pour aller à la Piscine Poséidon, des feux tricolore vu que l'année dernière une personne s'est faite renversée sur le passage protégé.

    Nous avons réitéré notre demande du déplacement du terminus de la ligne 43 à Pignan afin de desservir le centre de la commune et la nouvelle résidence des seniors.

    Pour le moment la gratuité des transports ne nous concerne pas ou un si peu, vu l'inefficacité de nos lignes de bus mais, au contraire, le budget pour se déplacer est de plus en plus important.

     

    Nous espérons être entendu car il est urgent d'adapter les transports collectifs et les infrastructures routières à l'évolution démographique de nos communes. 

    13/10/2021 :