• Cournonterral 16 mars 2016

    Petit compte rendu de notre présence à Cournonterral lors de la pose de la première pierre du lotissement à Cournonterral.

     Cournonterral 16 mars 2016

     Cournonterral 16 mars 2016

    Le président de la Métropole et de nombreux élus (maires, divers représentants, député, etc.) étaient présents.

     Cournonterral 16 mars 2016

    La mise en scène en place, chaque acteur a pu jouer son rôle avec plus ou moins de talent.

    Le discours du maire de Cournonterral a été centré sur l'empêcheur de construire à tout-va qui est l'Autorité Environnementale. Le Lézard Ocellé et l'Outarde Canepetière auraient retardés le projet !

    Mais rien sur les embouteillages à l'entrée de Montpellier et donc du manque de transport public qui, pourtant fait parti aussi de l’intérêt général. Intérêt Général : expression très  en vogue chez nos élus lors de cette inauguration !

    Après nous avoir dit qu'il était pour la ligne5,  Le discours de notre député  a été tout à fait différent lorsqu'il fut sur l'estrade  ! Ne froisser personne est son mot d'ordre et donc dire à ses compères ce qu'ils veulent bien entendre !  

    Pour le maire de Fabrègues, il dit "prolongement de la ligne 2" !                                                                                  Pour le président de la métropole, il dit "l'hypothétique ligne 5" !                                                                             Et pour nous mais en aparté "je suis pour la ligne 5" !

    Ensuite, vient le discours de notre président de la Métropole qui fut centré à 50% sur la ligne 5 !                         Notre présence a du être remarquée !

    • Pas de ligne5 pour ne pas augmenter les impôts !                                                                                               Vu la conjoncture (voir Pérols +36% augmentation des impôts locaux !),  nous aurons l'augmentation des impôts locaux mais pas de tramway ! 

    • Puis la fin du tout tram !                                                                                                                                           Nous sommes loin du visionnaire G Frêche qui voulait doter l'Agglomération de Montpellier du réseau de tramway « le plus long de France » d’ici 2020.  

    • Puis se réfère aux 3 recommandations des commissaires enquêteurs !                                                     Mais pourtant ils ont émis un avis favorable au projet et leurs conclusions sont : le projet de la ligne 5 est d’intérêt public et le bilan coût-avantages est positif ! 

    • Il met le problème des embouteillage sur le compte de l'absence de Lycée dans le secteur donc de la responsabilité de la région et de l'état ! Et aussi le département n'a pas fait son boulot sur le contournement de l'Ouest de Montpellier. Tout cela lui permet de faire diversion et de retarder la mise en place de la ligne 5 de tramway tant que ces réalisations ne seront pas effectuées.

    •  Et finit son discours en remerciement à la population et des élus de Cournonterral qui ont voté le passage de l'Agglo à la Métropole !

      Questions :  N'a t' il toujours pas digéré que des communes aient voté contre la Métropole  ?                                                        Mais ou est l’intérêt général ?