• Le Collectif

    Le Collectif

    Sommes-nous les laissés-pour-compte de la métropole ? 

     

     

      Nous voulons un transport collectif efficace, intelligent, au service de tous afin d'améliorer la qualité de la vie des citoyens d'aujourd'hui tout en préparant l'avenir des citoyens de demain.

     La démographie de nos communes explose par l'implantation de Zones d'Aménagement Concerté (souvent de plus de 500 logements. Actuellement, une ZAC est en cours dans chaque village de notre canton ! 

    Il est urgent d'adapter les transports collectifs et les infrastructures routières à l'évolution de nos communes, à notre mode de vie et à la politique environnementale.

    Plus que jamais, un changement des habitudes concernant nos  déplacements s’impose. C’est pourquoi nous avons pris l'initiative de créer ce collectif afin d'explorer les solutions pour améliorer notre qualité de vie et pour proposer des solutions au développement du réseau de transport collectif.

    Les transports collectifs permettent de renouer les liens sociaux entre les citoyens au lieu de se retrouver seul au volant dans les traditionnels bouchons des heures de pointe.

    Aujourd'hui, prendre ces transports quotidiennement pour un salarié ou un simple citoyen est un vrai calvaire vu le peu de fréquences et les itinéraires proposés.


    La situation de notre canton :
    - Peu d'entreprise.
    - Pas de transport public adapté.
    - Pas de tram.
    - Pas de lycée.
    - Pas de cinéma.
    - Pas de salle de spectacle.
    - Etc.

     

    Ce n'est pas aujourd'hui que nous laisserons notre voiture au garage mais à nous de : 
    • subir les bouchons aux heures de pointe !
    • subir les amendes (stationnement, radar, etc.) !
    • subir le coût du carburant !
    • subir la culpabilisation d'avoir une vielle voiture diesel !
    • subir le risque accidentel faute aux infrastructures routières !
    • Etc.

     

    Les beaux discours de nos élus sur le réchauffement et le pillage des ressources de la planète ne sont pas suivis de faits ? En 2003, dans l'agglomération de Montpellier, 88% des déplacements motorisés* sont effectués en voiture particulière, vu les bouchons actuels, nous avons du dépasser les 90% !
    * : PDU 2010-2020 : Montpellier Agglomération - Rapport d'évaluation environnemental.


    Les sociologues du futur s'étonneront de la manière dont a été conçue notre société actuelle !

    Accueil

     

    Des propositions ou des solutions existent pour mettre fin à ce gaspillage d'énergie.

     

    Une proposition citoyenne pour un transport public digne de ce nom. La mise en place de "Pôles d’Échange Citoyen" sur la D5 à chaque grand rond point : un à Cournonsec, un à Cournonterral, un à Pignan/Saussan et un à Lavérune permettraient une rotation régulière de bus avec un parcours direct.


    • Un "Pôle d’Échange Citoyen" qui regrouperait : bus, vélo, covoiturage, etc. et avec la possibilité d'autre activités et d’utilisation.
    • Un "Pôle d’Échange Citoyen" permettrait de renouer les liens sociaux entre les individus à l'opposé de l'individualisme que génère l'automobile ( une personne par voiture à 90 %).
    • Un"Pôle d’Échange Citoyen", à condition d'aménager des voies réservées au bus, d'améliorer les pistes cyclables (actuellement aucune possibilité d'entrée a Montpellier en vélo sans prendre de risque).
    • Un"Pôle d’échange Citoyen" à condition que les communes/métropoles est l'obligation de mettre un service de transport pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour rejoindre le Pôle.
       

     

    Accueil

     

    Bien sur, cela ne peut fonctionner que par une mise en place de la ligne 5 du Tram

     

    ADHÉREZ au Collectif "TRANSPORT pour TOUS"


    N'hésitez pas à faire connaître le collectif dans votre entourage.
    Possibilité de s'inscrire par le contact du blog